Inspiration

Lorsque les historiens prendront leur plume pour écrire l’histoire du XXIe siècle, qu’ils disent que c’est votre génération qui a enfin déposé les lourds fardeaux de la haine et que la paix a finalement triomphé de la violence, de l’agression et de la guerre.

John Lewis

Marcher avec le vent, frères et sœurs, et de vous laisser guider par l’esprit de paix et la force de l’amour éternel.

John Lewis

Le soldat prie avant tout pour la paix, car c’est lui qui doit souffrir et porter les blessures et les cicatrices les plus profondes de la guerre.

Douglas MacArthur

La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une disposition de bienveillance, de confiance, de justice.

Baruch Spinoza

La paix peut certainement être une condition personnelle, ce à quoi nous ne pensons qu’occasionnellement quand nous pouvons dire “Je suis en paix avec moi-même.” Nous oublions à quel point il est important d’être en paix avec les autres, qui que ce soit et quoi que ce soit.

Charles Bronfman

Les choses peuvent s’effondrer ou menacer de le faire, pour de nombreuses raisons, et il faut alors faire un acte de foi. En fin de compte, lorsque vous êtes au bord du précipice, vous devez avancer ou reculer ; si vous avancez, vous devez sauter ensemble.

Yo-Yo Ma

Quelle que soit la taille d’une nation, elle n’est pas plus forte que son peuple le plus faible, et tant que vous maintenez une personne à terre, une partie de vous doit être là pour la maintenir à terre, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous élever comme vous le pourriez autrement.

Marian Anderson

L’important n’est pas tant de savoir combien de temps on vit que de vivre une vie qui a du sens. Cela ne signifie pas accumuler de l’argent et de la gloire, mais être au service de ses semblables.

Dalai Lama

Respectez la bonne foi et la justice envers toutes les nations. Cultivez la paix et l’harmonie avec tou.te.s.

George Washington

La paix ne peut être maintenue par la force. Cela ne peut se faire que par la compréhension.

Albert Einstein

La paix est la capacité que nous avons en tant qu’êtres humains de vivre ensemble en harmonie, malgré nos différences. Il s’agit de trouver un terrain d’entente de créer des liens significatifs entre les gens, au lieu de construire des murs, de susciter la peur et de perpétuer de faux stéréotypes. C’est faire preuve de compassion envers les moins fortunés et d’empathie envers les étrangers. C’est de cultiver l’amour et la compréhension, traiter les autres comme nous aimerions être traités et apprendre à faire des compromis. C’est de pouvoir regarder au-delà de nos intérêts et agir pour le bien commun.
La paix est l’arme la plus puissante que nous ayons contre la haine et une lumière qui brille toujours, peu importe l’obscurité du monde. C’est une chose que nous ne devons jamais considérer comme acquise, que nous devons chérir et transmettre à nos enfants, car notre avenir collectif en dépend.

Simple Plan

Ce ne sont pas nos différences qui nous divisent, mais plutôt notre incapacité à reconnaître, à accepter et à célébrer ces différences.

Audre Lorde (Auteure, poète et militante pour la paix américaine, 1934–1992)

Les grandes idées viennent au monde sur des pattes de colombes. Peut-être, alors, en écoutant attentivement, nous pourrons entendre un faible bruissement d’ailes, un léger frisson de vie et d’espoir parmi le tapage des empires et des nations. Certains diront que cet espoir repose sur une nation; d’autres sur une personne. Je crois plutôt que celle-ci est éveillée, ravivée, nourrie par des milliers d’individus solitaires dont les gestes et les efforts quotidiens nient les frontières et les implications les plus grossières de l’histoire. Il en résulte une vérité éphémère et sans cesse menacée que chaque individu, sur la base de ses souffrances et ses joies, bâtit pour tous.

Albert Camus (philosophe, écrivain et dramaturge français, 1913–1960)

Les véritables différences dans le monde d’aujourd’hui ne sont pas entre les juifs et les arabes, entre les protestants et catholiques; entre musulmans, croates et serbes. Les vraies différences existent entre ceux qui embrassent la paix et ceux qui veulent la détruire; entre ceux qui regardent vers l’avenir et ceux qui s’agrippent au passé, entre ceux qui ouvrent les bras et ceux qui s’acharnent à serrer les poings.

William Jefferson Clinton (42e Président des États-Unis d’Amérique, 1946– )

Personne ne nait haïssant une autre personne en raison de la couleur de sa peau, de son passé ou de sa religion. La haine s’apprend; si les gens peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer, car l’amour vient plus naturellement au cœur de l’homme que son opposé.

Nelson Mandela (militant pour les droits civiques, ancien président de l’Afrique du Sud et récipiendaire du prix Nobel de la paix, 1918– )

Les droits de l’homme ne sont pas un privilège accordé par la minorité, c’est une liberté qui revient à tous, et les droits de l’homme, par définition, incluent les droits de tous les hommes, ceux à l’aube de la vie, au crépuscule de la vie, ou dans l’ombre de la vie.

Kay Granger (politicienne américaine, 1943– )

Tout être humain est une partie de l’ensemble que nous appelons « Univers », une partie limitée dans le Temps et dans l’Espace. Il vit ses expériences, a ses pensées et éprouve ses sentiments comme quelque chose séparée du reste, une sorte d’idée distortionnée de sa conscience. Ce délire est pour nous une sorte de prison. Nous devons nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser tous les êtres vivants ainsi que la nature entière dans sa beauté. Nul ne peut y réussir complètement, mais les efforts déployés sont une partie de la libération et un fondement pour la sécurité intérieure.

Albert Einstein (physicien allemand et récipiendaire du prix Nobel, 1879–1955)

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Préambule, Déclaration universelle des droits de l’homme

Chacun de nous peut œuvrer pour changer un petit nombre d’événements et l’histoire de notre génération sera inscrite dans le total de ces gestes. Chaque fois qu’un homme défend un idéal ou agit pour améliorer le sort des autres, il émet une petite ondulation d’espoir; ces ondulations, en se croisant les unes les autres, forment un million de centres d’énergie différents qui, en rêvant un peu, donnent lieu à un courant qui peut abattre les murs d’oppression et de résistance les plus solides.

Robert Kennedy, (Homme politique et militant pour les droits civiques, 1925–1968)

Plusieurs d’entre nous en voulons toujours plus – nous serions plus heureux si nous possédions telle ou telle chose. Peut-être devrions-nous nous arrêter quelques instants et écouter ce que certaines personnes dans des pays du Tiers-monde aimeraient avoir pour les rendre plus heureux. 1. Suffisamment à manger pour se coucher sans maux de ventre. 2. Des souliers et quelques vêtements pour se protéger du froid. 3. Un toit pour s’abriter. 4. L’espoir d’avoir la chance d’obtenir une éducation, de quelque nature que ce soit. 5. La croyance que le rêve de liberté, de fraternité et de paix pour tous les hommes se réalisera un jour.

Abigail Van Buren (journaliste américaine 1918– )

Nous savons que la Terre n’appartient pas à l’homme, l’homme appartient à la Terre. Toutes les choses sont reliées tout comme le sang qui nous unit tous. L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil qui la compose. Quoiqu’il fasse à la toile, il le fait à lui-même.

Chef Seattle (Chef Indien Suquamish et Duwamish et chef spirituel 1786–1866)

Je refuse d’accepter la perspective que l’humanité est à ce point tragiquement liée à la nuit sans étoiles du racisme et de la guerre que l’aube éclatante de la paix et de la fraternité ne peut jamais devenir réalité.

Martin Luther King Jr. (leader américain des droits de l’homme et récipiendaire du prix Nobel de la paix (1929–1968)

Lorsque vous vous identifiez comme Indien ou musulman or chrétien ou Européen, ou quoi que ce soit d’autre, vous êtes violent. Comprenez-vous pourquoi cela est violent? Parce que vous vous séparez du reste de l’humanité. En vous séparant par croyance, par nationalité ou par tradition, cela engendre la violence. Alors, un homme qui tente de comprendre la violence n’appartient à aucun pays, aucune religion, aucun parti politique ou système; il est préoccupé par la compréhension complète de l’humanité.

Jiddu Krishnamurti (théosophe indien 1895–1986)

L’Art de la Paix n’est pas chose facile. C’est une lutte sans merci, la mise à mort de désirs sinistres et de mensonges intérieurs. À l’occasion, la Voix de la Paix résonne comme le tonnerre, tirant les êtres humains de leur torpeur. Le monde continuera de changer dramatiquement, mais les querelles et la guerre peuvent nous anéantir complètement. Nous avons maintenant besoin de techniques d’harmonie et non de conflit. L’Art de la Paix est requis, et non l’Art de la Guerre.

Morihei Ueshiba (expert japonais des arts martiaux et fondateur de l’Aikido, 1883–1969)

Il est essentiel de savoir que, pour être une personne heureuse, une famille heureuse, une société heureuse, il est primordial d’avoir un bon cœur. La Paix dans le monde doit se développer à partir de la paix intérieure. La Paix est non seulement l’absence de la violence, mais la manifestation de la compassion humaine.

Le 14e Dalai Lama, Tenzin Gyatso (chef spirituel bouddhiste tibétain et récipiendaire du prix Nobel de la paix, 1940– )

« La Paix n’est pas le produit d’une victoire ou d’un ordre. Elle n’a aucune ligne d’arrivée, aucun délai final, aucune définition d’accomplissement. La Paix est un processus continu, les efforts de plusieurs décisions. »

Dr Oscar Arias (ancien président du Costa Rica et récipiendaire du prix Nobel de la paix, 1940– )

« La paix, c’est vivre, aimer, apprendre et laisser un legs avec équilibre et joie. La paix c’est la collaboration plutôt que la concurrence, devenir partie d’un tout vivant et synergique. La paix, c’est le développement de notre potentiel humain qui nous investit du pouvoir et de la compétence au moment choisi. La paix, c’est apprendre à écouter et vivre selon sa conscience. »

Stephen R. Covey (éducateur américain et consultant en leadership, 1932– )

« Si vous demeurez neutre dans des situations d’injustice, vous aurez choisi la partie de l’oppresseur. Si un éléphant pose le pied sur la queue d’une souris et que vous vous dites neutre, la souris n’appréciera pas votre neutralité. »

Archevêque Desmond Tutu (militant sud-africain pour les droits civiques et récipiendaire du prix Nobel de la paix, 1931– )

« Nous ne pouvons atteindre la paix durable en l’approchant avec suspicion, méfiance et crainte. Nous ne pouvons l’atteindre qu’en poursuivant avec la compréhension, la confiance et le courage qui découlent de la conviction. »

Franklin Delano Roosevelt (32e président des États-Unis, 1882–1945)

« Vivre comme témoin de la paix comporte des choix quotidiens quant au travail que nous faisons, les relations que nous bâtissons, nos allégeances politiques, ce que nous achetons, la façon dont nous élevons nos enfants. Il s’agit d’encourager les relations et les structures suffisamment solides et saines pour contenir le conflit lorsqu’il se pointe et lui permettre une résolution créative, et ce, tant au plan personnel qu’au plan international. »

Mary Lou Leavitt (écrivaine Quaker américaine et militante pour la paix)

« Si nous n’enseignons pas la paix à nos enfants, quelqu’un d’autre leur enseignera la violence. »

Colman McCarthy (journaliste américain, éducateur et militant pour la paix, 1938– )

« La non-violence n’est pas un vêtement que l‘on peut endosser et enlever à volonté. Elle siège dans le cœur et doit faire partie inhérente de notre être. »

Mahatma Gandhi (chef politique et spirituel indien, 1869–1948)

« Se lancer dans un dialogue honnête n’est pas un geste d’abdication; c’est un geste de puissance et de bon sens. »

William Jefferson Clinton (42e président des États-Unis, 1946– )

« La paix n’est pas un don de Dieu à ses créatures. C’est un don que nous nous faisons les uns aux autres. »

Elie Wiesel (journaliste roumaine et lauréat du prix Nobel de la paix, 1928– )

« Les gens croient que la non-violence est quelque chose de faible et non-militante. Il s’agit là d’une fausse conception qui découle d’un manque de compréhension de la notion de non-violence. La non-violence exige davantage de courage que la violence. La majorité des actes violents sont accomplis en prenant l’adversaire au dépourvu, et je crois que ces actes ne demandent que très peu de caractère si on est décidé d’aller de l’avant. »

César Chavez (dirigeant syndical mexicain, militant pour les droits civils, 1927–1993)

« La résolution de problèmes nécessite une autre façon de penser que celle utilisée pour les créer. »

Albert Einstein (physicien allemand et lauréat du prix Nobel, 1879–1955)

« La relation la plus simple est celle que vous créez avec dix milles personnes; la plus difficile, c’est avec une seule. »

Joan Baez (chansonnière américaine, 1941– )

« La paix est une vertu de la civilisation. La guerre est son crime. »

Victor Hugo (écrivain français, homme d’État et militant pour les droits de l’homme, 1802–1885)

« Mieux vaut une parole qui engendre la paix que mille mots vides. »

Gautama Buddha (enseignant spirituel et fondateur du Bouddhisme, ca. 543–483 avant notre ère)

« Pour obtenir la paix dans le monde,
Il doit y avoir paix dans les nations.
Pour obtenir la paix dans les nations,
Il doit y avoir paix dans les villes.
Pour obtenir la paix dans les villes,
Il doit y avoir paix entre voisins.
Pour obtenir la paix entre voisins,
Il doit y avoir la paix dans les foyers.
Pour obtenir la paix dans les foyers,
Il doit y avoir paix dans le cœur. »

Lao-tse (philosophe chinois, 6e siècle avant notre ère)

« Soyez sans peur et purs; ne fléchissez jamais dans votre détermination ou votre dévouement envers la vie spirituelle. Donnez généreusement. Ayez maîtrise de vous-même, soyez sincères, aimables et désireux de servir… Apprenez le détachement et prenez plaisir dans la renonciation. Évitez la colère et ne faites aucun mal à quelque créature vivante; faites plutôt preuve d’empathie et de douceur; soyez bienveillants envers tous. Ainsi, vous réaliserez pleinement votre destin. »

Le Bhagavad Gita (texte sacré de l’Inde ancienne)

Le Saint Prophète Mohammed est venu sur terre et nous a enseigné que « l’homme musulman ne fait jamais de mal à personne, ni en parole ni en geste, mais il travaille au profit et au bonheur des créatures de Dieu. La croyance en Dieu, c’est d’aimer les autres. »

Abdul Ghaffar Khan (leader Afghan/Pathan, dit « Le Gandhi de l’Ouest », 1890–1988)

Devrais-je vous dire ce qui est mieux que le jeune, la charité et la prière? Il s’agit de faire la paix entre ennemis; l’inimitié et la malice détruisent les récompenses du ciel par les racines.

Prière de la tradition islamique

Je pardonne toutes les créatures et que toutes les créatures me pardonnent. J’ai de l’amitié pour tous, de l’inimitié pour personne. Sachez que la violence est à la source de toutes les misères du monde. La violence, en fait, est le nœud de la servitude. «Ne faites aucun mal à quelque être vivant. » Voilà la voie éternelle, naturelle et inaltérable de la vie spirituelle. Une arme, aussi puissante qu’elle soit, peut toujours être rendue caduque par une autre, qui lui est supérieure ; mais aucune arme ne peut être supérieure à la non-violence et à l’amour.

Prière pour la paix de la tradition Janiste

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je sème l’amour. Là où est l’offense, que je sème le pardon. Là où est la discorde, que je sème l’union. Là où est l’erreur, que je sème la vérité. Là où est le doute, que je sème la foi. Là où est le désespoir, que je sème l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je sème la lumière. Là où est la tristesse, que je sème la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.

Prière de la paix de SainPrière pour la paix de Saint-François-d’Assise (patron des animaux et de l’environnement, fondateur de l’Ordre des Franciscains, 1181–1226)